Vie étudiante

Vie étudiante

À l’école De la Petite-Bourgogne, les projets culturels, scientifiques et sportifs ne manquent pas. Petits et grands travaillent fort pour en apprendre toujours plus.

Venez en savoir plus sur quelques unes des nombreuses activités vécues cette année ainsi qu’au cours des dernières années!

Les doudous cuisinent (Groupe MA1 et 502)

Comme à chaque année, Madame Fanie et Monsieur Alex jumellent leurs classes pour que les petits de maternelle et les grands de 5e année apprennent à vivre ensemble, à s’occuper l’un de l’autre et à s’entraider. Ce jumelage s’appelle le Projet Doudous. Tout a commencé cette année en octobre avec une activité de jeux libres où tous se sont amusés dans la classe de maternelle et où les paires de doudous se sont créées tout naturellement. Depuis, les activités se sont succédé. La plus récente aura permis à tous de bien se régaler : les enfants ont travaillé fort pour fabriquer de délicieux biscuits à la citrouille et aux pépites de chocolat. Chacun a mis la main à la pâte; par exemple, les grands lisaient la recette et mesuraient, les petits versaient et brassaient. D’autres activités auront lieu au courant de l’année : […]

Poursuivre la lecture

Projet lunettes 3D (Groupe 301)

En collaboration avec les Scientifines, nous avons expérimenté et compris comment la vision 3D est possible.  Après avoir expliqué la vision chez l’humain, les élèves ont fabriqué des lunettes 3D et observé des anaglyphes. Nous savons maintenant pourquoi les images deviennent en trois dimensions lorsque nous utilisons ces lunettes.  Pour terminer, nous avons testé nos lunettes en regardant des petits vidéos en 3D.

Poursuivre la lecture

Les citrouilles des maternelles exposées au Jardin Botanique (Préscolaire 4 et 5 ans)

Les classes du préscolaire se préparent déjà pour l’Halloween. Décorations, activités, et sortie sont au rendez-vous. Cette année, les enfants iront au Jardin botanique de Montréal. Le 24 octobre prochain, toutes les classes profiteront d’un spectacle basé sur le livre « Pouah! Bébé-sorcière« , des jeux de la Cour des petits monstres ainsi que de l’exposition de citrouilles décorées du Grand bal des citrouilles. La visite de l’exposition de citrouilles sera bien spéciale pour les petits. En effet, dans la semaine du 10 octobre, chaque classe du préscolaire ont décoré une citrouille à sa manière. Le vendredi 13, certaines de ces citrouilles ont eu la chance de se voir transportées au Jardin Botanique afin d’aller rejoindre les centaines d’autres qui envahiront la grande serre d’exposition.  

Poursuivre la lecture

Activités 2016-2017

Archives 2016-2017 Consultez les activités vécues par les élèves lors de l’année scolaire 2016-2017! Bonne lecture!

Poursuivre la lecture

Activités 2015-2016

Archives 2015-2016 Consultez les activités vécues par les élèves lors de l’année scolaire 2015-2016! Bonne lecture!

Poursuivre la lecture

Le défi des guimauves (Groupe 301)

Voici un petit défi réalisé avec le groupe 301: le défi des guimauves. Le but était de construire la plus haute tour en utilisant 20 pâtes spaghetti, 1 mètre de papier collant, 1 mètre de corde et 1 guimauve entière pour le sommet en respectant le délai de 45 minutes. L’équipe gagnante était celle dont la tour était la plus haute et se tenait seule sur le pupitre. Nous avons bien développé la collaboration avec cette activité bien amusante.

Poursuivre la lecture